partager

Quels sont les dangers de la cigarette électronique?

Vapoter signifie fumer de la cigarette électronique et est parfois utilisé comme une alternative au tabagisme.  La cigarette électronique sont-elles dangereuses pour la santé ? Quels sont les effets ? Qu’en est-il du vapotage passif ? Quels sont les risques liés à l’irritation des poumons ? Beaucoup de personnes disent que cette alternative au tabac est bon pour la santé mais quels sont les risques en termes de cancer et de maladies, réponses avec le Dr Frédéric Le Guillou.

Le tabagisme passif chez les nourrissons

Quand on dit “vapoter”, on parle de fumer avec une cigarette électronique, aussi appelée “vapoteuse”, qui a été lancée en France en 2010 et initialement promue comme une alternative pour arrêter de fumer. Il est généralement admis que le vapotage est moins dangereux que le tabagisme, mais quels sont les faits réels ? Quels sont les risques pour la santé liés au vapotage ? Qu’en est-il de la fumée secondaire ? Quels sont les risques en cas de grossesse ? Qu’en est-il des risques liés au tabagisme ? Qu’en est-il des vaporisateurs sans nicotine ? Quels sont les risques liés à l’irritation des poumons ? Quelle est la législation régissant les e-cigarettes en France ? Une discussion avec le médecin respiratoire Dr Frédéric Le Guillou. Pour plus d’infos sur cette alternative au tabac et ses produits comme le liquide et propylène glycol, rendez-vous sur un site spécialisé. Vous y trouverez aussi les autres risques pour la santé.

Définition : qu’est-ce que la vapeur ?

L’Autorité nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES) en donne la définition : ” Un produit de vapotage ou cigarette électronique est un dispositif électronique de vapotage, c’est-à-dire un produit qui peut être utilisé par l’intermédiaire d’un épistome (ou tout composant de ces produits, y compris les cartouches, les réservoirs et les dispositifs sans cartouche ou sans réservoir) pour la consommation de vapeur contenant de la nicotine  afin de lutter contre l’utilisation du tabac. Les dispositifs électroniques de vapotage, appelés “e-cigarettes” ou “vape teus”, peuvent être jetables (bouffées), rechargeables ou rechargeables ; VAPE désigne l’utilisation de ces e-cigarettes ou leur “fumage”.

Quels sont les dangers des e-cigarettes ?

“Les risques potentiels concernent les substances chimiques libérées par le dispositif de vapotage dans les conditions d’utilisation et inhalées par l’adepte du vapotage ou son environnement. Il s’agit notamment des substances utilisées comme ingrédients dans les e-liquides, de leurs polluants potentiels, de la formation de mélanges, de la formation d’aérosols et même des composés qui peuvent être transférés des e-cigarettes”, précise l’Anses. Les dommages à long terme causés par les émissions des e-cigarettes et l’efficacité de leur utilisation

Les questions qui définissent un consensus incontesté dans la littérature scientifique, qui aide au sevrage tabagique, n’ont pas été autorisées à ce jour”, a déclaré l’expert. Les risques associés aux “e-cigarettes” dépendent de leur utilisation ; le principal risque des e-cigarettes et e-liquides concerne le risque que les non-fumeurs, en particulier les jeunes, succombent à la dépendance à la nicotine. Selon le Dr Frédéric Le Guillou, médecin spécialiste des maladies respiratoires, le recours à la Vape comme substitut au sevrage tabagique est plus controversé.” Contrairement aux cigarettes, dont les méfaits ont été prouvés, il existe peu de preuves concernant les e-cigarettes. Cependant, on sait que les e-cigarettes peuvent être chauffées jusqu’à 60°C, ce qui implique la dégradation de substances de composition inconnue : des irritants et des substances toxiques peuvent être inhalés. Toutefois, les concentrations de ces substances sont beaucoup plus faibles que celles émises par les cigarettes industrielles”, précisent les experts. En outre, la composition du liquide utilisé dans les e-cigarettes n’est pas toujours claire. Selon la qualité et la composition, les risques ne sont pas les mêmes.

E-cigarettes : effets, risques et comment arrêter de fumer ?

Les cigarettes électroniques sont des dispositifs électroniques semblables à des cigarettes avec tabac qui diffusent de la vapeur aromatisée avec ou sans nicotine au fumeur. Selon le Haut Conseil de la santé publique, il ne faut plus conseiller aux fumeurs d’arrêter de fumer. Risques, composition et teneur en nicotine : tout ce que vous devez savoir sur les e-cigarettes.

Les vaporisateurs irritent-ils les poumons ?

Les “e-cigarettes” contiennent des substances qui irritent les poumons et peuvent provoquer la toux des utilisateurs. Il existe également des dérivés cancérigènes (cancer du poumon cancérigène) du dioxyde de carbone, mais il n’y a pas encore de preuve de cela dans la littérature scientifique”, a-t-il répondu.